Biographie

 
Deutsch | English | Français

Lihay

Yoav

Iftah

Lihay Bendayan
Lihay Bendayan, né le 27 mars 1975, est professeur de violon à la Haute Ecole de Musique Tibor Varga à Sion, Suisse. Il a été l’élève des maîtres les plus illustres de sa génération. A l’âge de neuf ans, il se produit devant Isaac Stern, qui ne manque pas de reconnaître son talent avant de le recommander à l’enseignement d’Ilona Feher, qui forma également Shlomo Mintz, Pinchas Zukerman, Schmuel Ashkenazi. Lihay devient alors le plus jeune et le dernier élève d'Ilona Feher.

Par la suite, Lihay a étudié auprès de Professeur Yair Kless, à l'époque Président de l'Académie de Musique Rubin de Tel Aviv. Parallèlement, il a intégré l'école d'art renommée "Telma Yalin".

A l'âge de 16 ans, Lihay est venu en Suisse et a été admis, malgré son jeune âge, dans la classe de perfectionnement et virtuosité du Conservatoire supérieur de Genève. Il est finalement repéré par Maître Tibor Varga et invité à rejoindre sa classe professionnelle de violon de l'Ecole Supérieure de Musique de Sion.

Lihay a également travaillé de nombreuses années à Paris avec Miriam Solovieff (élève de Louis Persinger et de Karl Flesch).

Pendant plus de dix ans, Lihay a gagné le prix annuel de la fondation culturelle « America-Israel ». Il a donné de nombreux récitals et concerts en soliste en Israël, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse, en Italie et en Allemagne. Il a également joué en soliste avec orchestre en France, en Grande- Bretagne et en Suisse. Il a passé à la radio et à la télévision israélienne, française et suisse.

Yoav Bendayan
Yoav Bendayan, né en 1978, a commencé le piano à l’âge de sept ans. Il a étudié tout d’abord avec Marina Bondarenko à Tel Aviv. En 1992, Yoav a déménagé à Genève où il a poursuivi ses études avec Edith Murano et Mayumi Kameda. Plus tard, Yoav s’est rendu à Londres et a étudié avec Maria Curcio (élève du légendaire Artur Schnabel). Durant son séjour à Londres, il a obtenu un « Bachelor of Music degree (with honours) » à la Guildhall School of Music and Drama puis un «Master in Music degree» et «LRAM Teaching Diploma» de la Royal Academy of Music. Durant cette période il a gagné le "Kennedy Leigh award" et le "Grover Benett Award".

Yoav a gagné le prix annuel de la fondation culturelle «America-Israel» depuis 1990. Il a reçu a l’âge de 15 ans le premier prix du «Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse» à Bern. Depuis, il s’est produit comme soliste (en recitals et en soliste accompagné par divers orchestres) en France, en Suisse, en Israël, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Il a également été entendu dans les médias européennes, israéliennes et japonaises

Iftah Bendayan
Le jeune frère, Iftah Bendayan, est né le 6 septembre 1981. Il a commencé le violoncelle à l’âge de huit ans avec le renommé professeur Zvi Harell en Israël. A l’âge de quinze ans seulement, Iftah a été admis en 'classe supérieure' au Conservatoire de musique de Genève, étudiant alors avec le professeur Daniel Grosgurin. En 2005, Iftah a obtenu un «Bachelor of Music degree (with honours)» à la Guildhall School of Music and Drama, et récemment, a terminé ses études en juin 2007 à la Royal Academy of Music à Lonres en obtenant un 'Postgraduate Diploma in performance' avec distinction.

Il a également obtenu le prestigieux diplôme d'enseignement "LRAM" de cette même institution. Iftah a également reçu le prix annuel de la fondation culturelle «America-Israel». En 2005 il a gagné le premier prix «Wilfred Parry» pour la meilleure interpretation des oeuvres de J. Brahms à la Royal Academy of Music. Il a donné de nombreux récitals et a jouer en soliste lors de différentes manifestations sous la direction de Philippe Béran.